Que sont nos micro-projets ?
Les micro-projets sont une appellation utilisée par les bailleurs de fonds pour leurs actions de terrain.
Le donateurs ou institution d'aide au développement finance et met en œuvre des programmes de micro-projets, généralement avec la participation active des autorités locales.
Les micro-projets sont « micro » par opposition aux programmes d'envergure macroéconomique. En ce sens, le micro-projet reste à échelle villageoise ou communautaire et a une influence locale, mais celle-ci est multipliée par autant de fois qu'il existe de micro-projets.
Il touche les gens au cœur de leurs préoccupations et leur permet d'agir sur leur situation.
En 2008, l'AIDNA a financé la création d'une coopérative artisanale pour les femmes
dans le village d'Imin Nabaro.
Composée de 57 femmes, elle est dirigée par un bureau (présidente, trésorière et secrétaire), et un comité de gestion. La coopérative a pour but de promouvoir les activités de commerce des femmes désireuses de vendre leurs productions et fabrications sur les marchés.
Comme son nom l'indique, une coopérative permet à des artisans indépendants de mettre en commun des moyens pour soutenir leur développement.
En 2021, cette coopérative est toujours en activité et en autonomie.
En 2006, l'AIDNA a soutenu le projet d'un jeune Touareg qui souhaitait créer une épicerie dans son village.
Imin Nabaro est un petit hameau de la commune de Tabelot situé à 7 heures de route de la ville d'Agadez. Avec, son épicerie, il permet ainsi aux habitants de s'approvisionner en épicerie et alimentation de base.
Built with
Website Software