Nos projets
en France

Vie associative

L'AIDNA s'implique dans la vie culturelle des villes et villages français, à travers l'organisation de nombreuses manifestations et animations variées, qui font le bonheur des petits et des grands. 

Mobirise
Manifestations culturelles

Chaque année l'AIDNA participe à la vie, l'économie et l'animation de nos villages et régions françaises.

Nous organisons entre autres :
. des expo/ventes d'artisanat
. des soirées concerts
. des lotteries
. des animations culturelles et pédagogiques dans les établissements scolaires
. des ateliers conférences dans les comités d'entreprises et les centres culturels
. des échanges inter-scolaires
(comme par ex. les Collèges Beauvais & Agadez, les écoles Cérans-Foulletourte & Tabelot,...)

Mobirise
Promotion des artistes français

La pandémie qui dure depuis mars 2020 met à mal le monde culturel et artisanal français.

L'AIDNA décide alors d'apporter une modification à ses statuts pour apporter un soutien très concret aux artistes créateurs français : leur permettre d'exposer et de vendre sur notre boutique en ligne.
Ils profitent ainsi d'une large promotion publicitaire sur tous nos réseaux sociaux, grâce notamment à la créativité et la réactivité de notre équipe Web-marketing.

Mobirise
Le Mans : “les 4 jours” et le “Salon du Livre”

En 2005, l'AIDNA s'associe à la ville du Mans pour co-organiser les “4 jours du Mans” et le “Salon du Livre”, sur le thème "Dunes, Terre de Nomades".

En partenariat avec le Ministre du Tourisme et de l'Artisanat du Niger, Rhissa Ag Boula, et soutenus par l’Évêché du Mans, l'AIDNA propose alors au public, curieux et conquis, des rencontres hors du temps avec des artisans et des conférenciers venus tout droit du Désert et des Monts Bagzan.

Couturiers, coiffeuses, bijoutiers, vannerie, peintres, chanteuses, musiciens, ethnologue, conteurs, sage... le tout entre-mêlé d'ateliers ouverts au public, ébahi devant le spectacle des danses et des défilés de mode, animés par les musiques du groupe Oyiwane.
Un échange multi-culturel de qualité au coeur de la Sarthe !

Mobirise
Création de nos réseaux sociaux

Dès décembre 2020, notre Community Manager et notre monteur vidéo ont crée nos réseaux sociaux relayant ainsi toutes les actualités concernant les activités de l'AIDNA sur la toile.

Véritable outil de communication et de Web Marketing, nos réseaux sociaux nous permettent de rester en lien avec nos adhérents et nous propulsent vers un nouveau monde, enclin à participer à nos actions de part et d'autres. Ce travail nécessite un réel engagement dans la durée, la régularité, et fais progresser nos bénévoles dans la gestion de projets, le travail en équipe et le perfectionnement des des méthodes et outils de la digitalisation.

Mobirise
Refonte de notre site Internet

En Décembre 2020, l'AIDNA a entrepris la refonte de son site Internet. Durant 4 mois, l'équipe a reconstitué fidèlement tout l'historique de l'association.

La détermination de notre Web-Designer nous permet alors d'avoir un outil informatif de qualité, pour pouvoir développer notre activité par delà les frontières.

Notre partenaire PlaneteAfrique assure ainsi la montée en compétence des bénévoles de l'AIDNA à travers diverses formations:
. logiciels, CMS (concevoir, gérer et mettre à jour des sites Web)
. codage Web serveur
. gestion de projets

Mobirise
Création de la boutique en ligne

En Novembre 2020, l'AIDNA se mobilise sur la création d'une boutique en ligne.

Soutenus et formés par notre partenaire, nous donnons naissance à cette belle vitrine qui nous permet de :
. former notre équipe au e-commerce
. rester solidaires avec notre coopérative artisanale nigérienne et nos artistes français.
. proposer au public un artisanat unique, fait mains et de grande qualité.

Mobirise
Tournage du Film “Aman Iman”


En 2005, l'AIDNA signe un contrat de partenariat avec F3D Production pour filmer l'une de nos missions au Niger. Entièrement réalisé et financé par F3D, le film s'intitule “Aman Iman” (traduction du Tamasheq "l'eau c'est la vie"). Le DVD est alors fabriqué puis mis en vente, entièrement au profit des projets de l'AIDNA.

Evelyne DUBOS, photographe solidaire, nous accompagne dans cette aventure et publie une série de cartes postales sublimes, qui seront elles aussi, fabriquées et mises en vente pour participer au financements des projets de l'AIDNA.

Une soirée de projection est alors organisée avec la participation de la Mairie de Mézeray, réunissant tous les adhérents, amis et nombreux soutiens.

Mobirise
Tournée du groupe OYIWANE et production de l'album “Tifinagh”

En 2005, l'AIDNA fait venir en France le groupe OYIWANE, célèbre groupe Touareg du Niger, et organise une grande tournée de concerts sur tout le territoire.

Cette opération d'envergure connaît un franc succès grâce au soutien indéfectible de:
. Rhissa Ag Boula, alors Ministre du Tourisme et de l'Artisnat du Niger,
. Feu Mamane Abou, créateur de l'imprimerie du Niger,
. L'Abbaye de Solesmes
. La Ville du Mans
. les Centres culturels, écoles, comités d'entreprise...

L'AIDNA enregistre le tout premier album du groupe, intitulé “Tifinagh”, dans une studio parisien, et fait fabriquer des milliers d'exemplaires de CD dans une entreprise sarthoise, pour les amateurs de musiques ethniques.

© Association AIDNA - Loi 1901 - Déclaration n°1/02596 du 26/09/99 - JO n°42 du 16/10/99

This website was created with Mobirise site themes