AIDNA...
L'histoire d'une famille engagée...

M. IDRISSA Ouha

Touareg nigérien, originaire de Tabelot, Monsieur IDRISSA est arrivé en France vers les années 1968, où il s'est installé. Marié avec Marie-Thérèse DUREAU, ils eurent 4 enfants et firent de leur scolarité une priorité. Ensemble, ils espéraient qu'un jour leurs enfants puissent dépasser les mots et mettre leurs compétences au service de leurs prochains. Pour cela, ils leur rappelaient toujours la chance et les opportunités dont ils disposaient.

Monsieur IDRISSA était connu pour son sourire et son grand cœur. Le partage était l'une de ses grandes qualités. Passionné par le jardinage, il en faisait son occupation principale après le travail de l'usine. La nostalgie se traduisait chez lui par un désir profond de pouvoir un jour transmettre aux siens son expérience du monde occidental, et d'apporter sa pierre dans l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail, tout en prenant le soin de respecter leur culture et traditions.

L'AIDNA :
Association Idrissa pour le Développement du Niger et son Avenir

L’association AIDNA est née de la volonté d'une famille de réaliser les souhaits de leur époux et père défunt, Monsieur IDRISSA. Créée le 28 septembre 1999, en hommage à Monsieur IDRISSA, cette petite association familiale, fondée sur des valeurs d'altruisme et de solidarité, réintroduit directement sur place l'argent obtenu grâce à ses actions (adhésions, dons, parrainages, mécénats, ventes d'artisanats et manifestations diverses).
L'AIDNA met en oeuvre des projets durables tout en tenant compte des besoins spécifiques de la population et du maintien de l'économie locale.

Au Niger, nos domaines d'intervention principaux sont :
l'éducation
la santé
le développement micro-économique
l'artisanat
Lors de situation d'urgence, l'AIDNA sait également faire des opérations humanitaires ponctuelles.

En France, l'AIDNA s'inscrit dans la vie culturelle et pédagogique notamment par :
. la participation active dans les diverses manifestations culturelles organisées dans nos régions
. l'accueil et la formation de stagiaires
. la formation et la montée en compétences de ses adhérents à travers des groupes de travail organisés, structurés et édifiants, où chacun peut s'épanouir à son rythme et suivant ses compétences et disponibilités
. la promotion de l'activité économique des artistes créateurs français, partenaires de notre boutique en ligne.

L'AIDNA 4.0

Après 11 ans d'activités, l'AIDNA a fait une pause de 2010 à 2020 pour des raisons personnelles et professionnelles de l'équipe. C'est en Novembre 2020 qu'un nouveau souffle a relancé l'activité face au besoin urgent d'un village privé d'eau aux portes du Sahara, dans l'Aïr du Niger. Le bureau s'est alors associé à une jeunesse compétente, dynamique et motivée afin de répondre à cet appel. Ensemble, nous avons su prendre le virage de l'ère digitale grâce à une transformation numérique, qui nous permet d'agir efficacement. Ainsi, malgré la crise sanitaire, nous continuons de relever les défis rencontrés par les populations au NIGER, et par le monde culturel en France.

© Association AIDNA - Loi 1901 - Déclaration n°1/02596 du 26/09/99 - JO n°42 du 16/10/99