Ecole primaire
de Tabelot

Parrainage des enfants

L'école primaire a été créée en 1947. Elle comprend 6 niveaux (CI, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2). Dès Octobre 2000, l'AIDNA a mis en place un parrainage scolaire qui a permis de réduire le taux d’absentéisme et d'améliorer les résultats scolaires. Sur les 155 élèves inscrits, la quasi totalité a pu être parrainée jusqu'en 2010.

Le parrainage permettait pour 35€/an d'offrir les fournitures scolaires, un uniforme et un repas par jour. Les parrains / marraines recevaient les bulletins scolaires et avaient une correspondance avec l'enfant. En 2021, le parrainage s'élève à 40 €/an.

Assainissement de l'école et réhabilitation du jardin scolaire

A la demande des parents d'élèves, l'AIDNA a procédé à l'assainissement de l'école par le financement et la construction de 2 blocs de latrines (1 garçons, 1 filles). En effet, ceci était nécessaire pour garantir la bonne hygiène du cadre scolaire.

La même année, l'AIDNA a réhabilité le jardin scolaire en clôturant le jardin pour le protéger des animaux et nuisibles.

Des envois réguliers de semences étaient également assurés pour garantir une culture durant toute l'année. Le choix des semences était fait par la population et ce sont les adhérents de l'AIDNA qui cherchaient les sources d'approvisionnement de ces semences pour qu'elles soient adaptées au climat et à la terre.

La Cuisine de l'école

Cette école était dotée d'une cuisine, malheureusement dans un état critique. Toujours à la demande des parents d'élèves, l'AIDNA a équipé cette cuisine en vivres et en ustensiles, pour le plus grand bonheur des enfants, mais aussi du cuisinier.

En janvier 2001, l'AIDNA a également acheminé un convoi de deux tonnes de fournitures scolaires et médicales à l'école primaire de Tabelot. Le dispensaire de Tabelot et le CES Tagama d'Agadez avaient également pu en bénéficier.

© Association AIDNA - Loi 1901 - Déclaration n°1/02596 du 26/09/99 - JO n°42 du 16/10/99