Centres d'alphabétisation pour adultes

Centre d'alphabétisation pour adultes

En 2005, à la demande de la population d'Imin Nabaro, l'AIDNA a construit un centre d'alphabétisation pour adultes.
En effet, Tabelot étant le premier producteur d'oignons et de pommes de terre du pays, savoir lire, écrire et compter a permis aux producteurs de sortir de la situation de surendettement dans laquelle ils se trouvaient.

L'alphabétisation des adultes a connu un tel engouement que nous sommes passé de 5 élèves à 45 en un an seulement. La tranche d'âge est passée d'une moyenne de 50 ans à 15-18 ans. Les plus jeunes voyant l'évolution rapide de leurs parents, ont adhéré à la démarche. L'AIDNA a donc construit et équipé 2 centres à éclairages solaires, rémunéré 2 instructeurs qui ont bénéficié de formations et de manuels à Agadez.

Centre d'apprentissage des Tifinagh

En 2006 l'AIDNA a ouvert à Imin Nabaro un centre d'apprentissage des Tifinagh pour les femmes (les Tifinagh sont l'alphabet touareg). Pour répondre au souhait des bénéficiaires, la particularité de ce centre est d'être en plein air à l'ombre d'un arbre, symbole par excellence du lieu d'échanges, de convivialité et de partage.
En effet, dans cette société fondée sur le matriarcat, l'éducation, la culture et les traditions sont transmis de génération en génération par les femmes notamment au moyen des Tifinagh.

Pour l'AIDNA, il est primordial de respecter et promouvoir l'histoire, l'environnement et la culture des populations qu'elle soutient.

© Association AIDNA - Loi 1901 - Déclaration n°1/02596 du 26/09/99 - JO n°42 du 16/10/99