Bienvenue
 

 ORIGINE


 L’association AIDNA est née de la volonté d'une famille de réaliser les souhaits de leur époux et père défunt, Monsieur IDRISSA Ouha. Touareg nigérien, originaire de Tabelot, il est arrivé en France vers les années 1968, où il s'est installé. Marié avec Marie-Thérèse DUREAU, française d'origine, ils eurent 4 enfants et firent de leur scolarité une priorité. Ensemble, ils espéraient sincèrement qu'un jour leurs enfants puissent dépasser les mots et mettre leurs compétences au service de leurs prochains. Pour cela, ils leur rappelaient toujours la chance et les opportunités dont ils disposaient.
  
Monsieur IDRISSA était connu pour son sourire et son grand coeur.
Le partage était une de ses grandes qualités.
 
 Passionné par le jardinage, il en faisait son occupation principale après le travail de l'usine. La nostalgie se traduisait chez lui par un désir profond de pouvoir un jour transmettre aux siens son expérience du monde occidental, et d'apporter sa pierre dans l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail, tout en prenant le soin de respecter leur culture et leurs traditions. 

CREATION de l'AIDNA


 Créée le 28 septembre 1999, en hommage à Monsieur IDRISSA, cette petite association familiale, fondée sur des valeurs d'altruisme et de solidarité, réintroduit directement sur place l'argent obtenu grâce aux dons et à ses actions (adhésions, parrainages, manifestations diverses) - ce qui permet de subvenir aux besoins vitaux de la population dans les situations d'urgence comme celle rencontrée aujourd'hui, notamment par l'achat de nourriture sur les marchés locaux - et également de mettre en oeuvre des projets durables, tout en tenant compte des besoins spécifiques de la population et du maintien de l'économie locale.
 
 FONCTIONNEMENT

En France ...

L'association se compose de près de 50 adhérents175 parrains / marraines, et de plusieurs membres bénévoles, tous motivés pour apporter leur contribution au développement des autochtones.

Les membres du Bureau et les adhérents se réunissent une fois par an lors d'une Assemblée Générale. En plus de la mise à jour régulière du site, un Bulletin d'Informations Adhérents est édité tous les trimestres pour leur permettre de connaître les dernières actions et nouvelles.

Au Niger ...

Les actions de l'association sont décidées et gérées grâce à une étroite collaboration avec la population, notamment :

- notre représentant local / coordinateur des activités

- notre animateur de projets / instructeur des cours d'adultes

- nos divers correspondants sur place (tant à Agadez, qu’à Tabelot ou Imin Nabaro)

- les différents comités de travail :

   . comités des parents d’élèves
   . association féminine
   . comités des enseignants
   . comités des anciens du village
   . comités de gestion
   . coopératives artisanales (forgerons, vannerie, etc)

D’autre part, des membres de l’AIDNA, volontaires pour partir au Niger à leurs frais, se rendent régulièrement sur le terrain pour assurer le contrôle, le suivi des projets, et mettre en place de nouvelles activités.